Le Texte

Henning Mankell

L’auteur, Henning Mankell, né le 3 février 1948 à Stockholm et mort le 5 octobre 2015 à Göteborg, est un romancier et dramaturge suédois.

Il est tout particulièrement connu comme auteur d’une série policière ayant pour héros l’inspecteur Kurt Wallander du commissariat d’Ystad, une ville de Scanie, près de Malmö, dans le sud de la Suède.
Il a également publié des ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Henning Mankell avait une autre passion : le théâtre.

À dix-sept ans, il écrit déjà des pièces de théâtre et travaille comme assistant à la mise en scène. A vingt ans, il obtient la direction d’une scène en Scanie. En outre, à partir de 1996, il dirige à Maputo au Mozambique (où il vit « en alternance » depuis 1985) le Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il écrit et met en scène et où il travaille gratuitement.

En 2010, il écrit la pièce Driving Miles (Miles ou Le Coucou de Montreux, L’Arche, 2011 trad. Camilla Bouchet) à partir de l’histoire réelle de l’existence du chauffeur attitré de Miles Davis pour les pays nordiques, choisi parce qu’il n’aimait pas sa musique.

Driving Miles est un double sens qui peut signifier en conduisant Miles ou en faisant des miles (km en français)
Sans doutes est-ce une pièce aux motivations multiples mais elle témoigne que Mankell, vivant aussi au Mozambique, connaissait la problématique noire et qu’il était sensibilisé au jazz (à seize ans, il était parti en stop pour Paris où il resta quelques mois, travaillant notamment dans un atelier de réparation de clarinettes et de saxophones)


Editeur : iBenac Network

.