MICHEL BORDES, interprète, adaptation et création sonore
Comédien, musicien, commence le théâtre jeune, entre au conservatoire de Perpignan puis découvre le saxophone, le jazz et bascule dans la musique, source d’émotions nouvelles.
Après des études à l’ARPEJ (Paris), au Tallers Dels Musics (Barcelone), joue au sein de formations en duo, trio, quartet, big band dans un répertoire bossa jazz, avec des incursions dans un combo salsa gitan, pendant plus de dix ans.
Autodidacte curieux, toujours en recherche, notamment dans les domaines de la voix, du son, de l’écoute, il se spécialise dans les pratiques de la voix sous toutes ses formes (parlée, chantée, lecture voix haute, théâtrale, diphonique, sons vocaux).
Ce qui le ramène au théâtre. Il joue et participe à la création de pièces dans diverses compagnies (théâtre du réflexe, Cie PLevasseur à Perpignan), puis en région parisienne (avec Sylvie Garel) et aux Festivals de Marciac, d’Orthez, d’Avignon OFF et dans des théâtres du grand sud.
Dans l’idée de s’exprimer en se servant de toutes ses expériences (musique, création, jeu, son…), la découverte du texte d’Henning Mankell a été enthousiasmante.
La pièce pouvait être jouée sous la forme d’un « seul en scène » avec possibilité de mêler le jeu de comédien et celui de musicien !
En effet, en plus du personnage joué, il a eu l’intention de se servir des accessoires de la scénographie comme des objets sonores, l’instrument de musique n’en étant qu’un parmi les autres.
Avec cette création, la richesse du texte portée par la musicalité des jeux prédispose le spectateur vers l’écoute sensible. C’est une ouverture à ce que la musique, les sons, la mise en résonnance, ouvrent d’heureux en chacun de nous ! C’est aussi un des messages de cette histoire improbable et belle… faisant écho en lui… sans doute ! »
KAMEL BENAC, mise en scène
Metteur en scène, comédien, musicien, issu d’une famille de danseurs, formé par Pierre Larroque, il crée la Compagnie de théâtre «La Troupe en Boule» en 1983.
Une victoire de la musique catégorie « spectacle musical » :
A partir de 1991, avec Les Poubelles Boys dont il est un membre fondateur du «concept». Il crée les instruments, écrit les textes et joue de la «contre bassine» pour un spectacle musical honoré par une victoire de la musique dans les années 2000
Par ailleurs, il a monté, joué et/ou écrit nombre de pièces classiques ou modernes de Becket à Savary, en passant par Kraemer, Grumberg, Queneau, Molière, Ribes, Cossa ainsi que des spectacles jeunes public et un seul en scène.
Il met en scène maints spectacles musicaux : Bidonnage, Géraldine Dabat, T’chica Boum, Un duo dans tous ses états, Les Keykeepers, Le choeur des Grenouilles -Aristophane / Carlo Boso
Les derniers en date, les Akro Percu, les Deevaz sont présentés avec succès à Avignon ou autres scènes et théâtres nationaux
EMMANUELLE MUSSET assistante mise en scène
Assistante à la mise en scène, après des études de musicologie à la faculté de Toulouse et au Conservatoire National de Région de Toulouse en classe de percussions, elle sera assistante son au studio d’enregistrement Corydalis à Limoges puis technicienne son à la régie finale de la chaîne de télévision MCM.
Scripte de la réalisation d’un court métrage sur les Poubelles Boys , elle est aussi assistante lors des mises en scène de «Akro Percu» puis «Les Deevaz»
Coordinatrice artistique du festival de danse de Cahors «Traces contemporaines»
BENJAMIN BARBET-CLINCHAMP création lumières et régie
Eclairagiste, formateur lumière, il a été régisseur général de la scène nationale le Théâtre de l’Archipel à Perpignan de 2010 à 2017. Il fut également régisseur lumière de la scène conventionnée du théâtre municipal Jordi Pere Cerdà de Perpignan de 2006 à 2010.
Formateur lumières depuis 2006 pour divers organismes dont l’IDEM (Le Soler, 66), il participe aux créations des spectacles des compagnies Amnésik Théâtre (Adélie Rose, Infernales), Volubilis (14 La Der, Offenbach en fête), Alma (On avait dit léger), et Pièce Montée (Comme on respire, En attendant que la mer revienne)